La déco éclectique, c’est quoi ?

La décoration intérieure peut être une tâche difficile. En particulier, lorsque vous testez de nouvelles tendances. Il est important de prendre en compte certaines suggestions d’experts afin que le résultat soit satisfaisant. Pour ce qui est du thème éclectique, voici quelques conseils à suivre.

Comment bien intégrer un décor éclectique dans votre maison ?

Le décor éclectique repose sur le mélange parfait des tendances de la vieille école en matière de décoration, avec le nouveau style contemporain. Et cette association peut s’avérer vraiment difficile. Peu importe combien nous nous vantons de notre expertise en décoration, un mélange parfait de nouveau et d’ancien peut être un peu complexe. Mais comme nous avons ici tous les conseils pour vous faciliter la tâche, vous n’avez pas à vous inquiéter !

Sélectionnez les couleurs adaptées

Les couleurs ont tendance à marquer le point de base de toute décoration intérieure. Ainsi, lorsque vous choisissez les bonnes teintes pour vos murs, n’oubliez pas de choisir certaines teintes qui se complèteront parfaitement. Nous vous suggérons d’essayer les teintes neutres ou claires pour les murs et le plafond et de les mélanger merveilleusement avec des tons vraiment plus sombres et plus clairs. Cela apporte du dynamisme qui est souvent une partie importante de la décoration éclectique. Pa ailleurs, avec des teintes plus claires en arrière-plan, vous avez une très bonne chance d’incorporer autant de motifs et d’imprimés que vous le souhaitez pour ajouter des éléments de décor dans la pièce. C’est ce qui met davantage l’accent sur le thème du décor lui-même.

Jouez avec les imprimés

Comme vous devez également inclure une quantité d’éléments anciens dans votre nouvelle déco, il est possible de jouer avec les imprimés. Vous pouvez opter pour des imprimés sur vos housses de canapé, sur vos housses de coussin, sur les tapis que vous choisissez, et même dans la nappe que vous utilisez sur votre table.

Différents styles de meubles

Le meilleur mariage dans le décor éclectique est le mélange de différents meubles. Vous pouvez choisir la chaise en métal que vous aimiez tant d’un magasin à la mode, et toujours avoir la vieille table en bois pour aller avec. De même, le lit à l’ancienne avec des rideaux dans votre chambre à coucher et le décor moderne en miroir sur les murs seraient superbes dans votre maison. La seule chose dont vous devez vous souvenir est que ces deux styles ne doivent pas se contredire brutalement.

Si vous voulez incorporer plus d’éléments, rappelez-vous qu’il n’y a pas de règle stricte en terme de décoration éclectique. Vous devez juste jouer sur les mélanges.